vendredi 2 octobre 2009

Avis à tous les Limousins

Demain, samedi 3 octobre, je serai à la FNAC de Limoges (8 rue des combes) à partir de 15 H
pour une rencontre avec mes lecteurs et tous ceux qui ne me connaissent pas encore!

Au plaisir de vous rencontrer!

12 commentaires:

Maître REYNAUD Jean François MONTPELLIER a dit…

Cher Monsieur,

Je me suis spécialisé dans le droit routier après avoir obtenu l'arrêt de janvier 2009 devant la Cour d'Appel de MONTPELLIER et ceci en ma qualité d'avocat de l'Automobile Club de MONTPELLIER.
Je défends plusieurs associations et, en particulier, Défense Permis à SAINT ETIENNE. Félicitations pour votre livre. Votre obligé. J. F. REYNAUD.

Anonyme a dit…

Bonjour "Patron",
Je ne sais comment aborder votre livre ?
D'un côté la défense de l'usager (que nous sommes tous)qui reste notre rôle principal me plaît, ce côté "justicier" aidant le "malheureux" face au pouvoir me convient également. Mais votre œuvre a bien un double tranchant, même si tous les policiers de France en ont ras la casquette d'être obliger de "gratter" pour suivre les quotas imposés, ne vont ils pas se retrouver face à de "vrais" contrevenants (ou devrais je dire "délinquants")pensant que tout est permis ?

Anonyme a dit…

bonjour

votre livre m a bien plu

en effet j ai fait l objet d une contravention pour petit exces de vitesse (53 km/h retenu).j ai reçu l amende de 90€ que j ai reglé mais je n ai pas de document me disant combien de point vont m etre retirés.Seule une information "retrait de point".
y a t il moyen de recuperer le ou les points perdus et comment faire

merci

Philippe Vénère a dit…

Pour le dépassement de 3 km/h de la vitesse maximale autorisée, il n'y a aucun moyen de revenir sur la régularité de la contravention, puisqu'elle est payée.
Elle entraîne le retrait d'un point, qui pourra être récupéré dans le délai de 12 mois, si aucune autre infraction n'est commise dans ce délai.
Par autre infraction, il faut comprendre celles qui sont affectées d'un retrait de point.

JB Elineau a dit…

merci pour votre réponse
je n aurais pas du payer car il y avait une erreur sur le type de voiture .
il est inscrit"classecc2" alors que c est "classec200cdi".

bonne continuation
j ai passé un bon moment a lire votre livre qui interesse pas mal de mes amis

Philippe Vénère a dit…

Merci pour le "patron" qui me rappelle le temps où notre action avait un sens et où certain chefs devaient montrer l'exemple !
Je défends l'usager bien sûr, en lui donnant connaissance de ses droits. Je ne l'incite pas à bafouer l'autorité. Bien au contraire.
Je défends aussi le verbalisateur qui, débarrassé de la contrainte des quotas (vue utopique bien évidemment), pourrait (enfin) se consacrer aux délinquants routiers.
Est-on plus utile en "alignant" une file de voiture en stationnement, plutôt qu’en dépistant les conduites sous un empire alcoolique (entre autres) ? Encore faut-il disposer de temps et de moyens.
Pour un conducteur "bourré" et intercepté, combien de vies sûrement épargnées au regard de 10, 20 ou 30 PV au stationnement ? C'est tout l'objet de ma démarche.
C'est bien parce que je défends une sévérité sans appel à l’égard des chauffards, véritables meurtriers en puissance que j'ai pu écrire ou dire : "Lâchez la grappe aux petits contrevenants ... et aux policiers". Ces derniers sont sensibilisés plus qu'on ne pourrait le supposer aux dangers de la route, alors laissons-les travailler, et pour cela, exigeons de la hiérarchie qu’elle prenne ses responsabilités et veuille bien exposer aux pouvoirs publics où sont les vrais problèmes à traiter (ça, c'est nettement plus hypothétique).

Philippe Vénère a dit…

à Maître Jean-François REYNAUD du Barreau de Montpellier :
Merci Maître, pour vos encouragements et votre action. Je me suis efforcé, pour ma part, d'informer les automobilistes de leurs droits.
Je n'ignore pas la difficulté qu'ils ont à se défendre seuls. Raison pour laquelle il est bon de rejoindre les associations du type de celles dont vous êtes le conseil, car ce n'est que lorsqu’un partenaire (adversaire devrais-je dire) est représentatif aux yeux des pouvoirs publics qu'il a une chance d'être entendu.
Il est vrai qu’en raison de cette répression intensive et globale, comme des dégâts collatéraux qu'elle génère, vous avez un rôle essentiel à jouer, car ce sont aussi vos résultats qui pèsent sur les décisions judiciaires.
Bien à vous.

JB a dit…

bonsoir

J ai regardé "C DANS L AIR" ce soir.
Très bonne prestation contre la "pompe a fric"

cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,
J'ai acheté votre livre et je suis en train de rédiger des lettres de contestations pour non affichage du tichet au stationnement.
Une chose m'échappe : Est-il obligatoire de joindre un tichet ( voir votre page 165) ?
Puis, sur l'avis de contravention, lorsque le modèle du véhicule n'est pas spécifié , est-ce valable pour contester l'avis ?
Merci d'avance , j'attends votre réponse pour continuer.
Carole

Philippe Vénère a dit…

Cher JB, merci pour votre commentaire.
Yves CALVI a posé les bonnes questions, donc celles qui gênent, au point que le délégué à la sécurité routière à fini par admettre que les radars ne réglaient pas tout et qu'il fallait arrêter de focaliser sur les radars. Il a indiqué que la prévention devait être évoquée dans de multiples autres options.
Entièrement d'accord ! Dommage que les pouvoirs publics ne soient pas du même avis, car la pompe à fric sur la route, est bien constituée par les radars !
Amicalement.

Philippe Vénère a dit…

Pour Carole :
Lorsque l'on conteste la contravention au motif : stationnement non payé, il n'est pas nécessaire de joindre le ticket horodateur, car c'est à la partie poursuivante de prouver l'infraction et non au contrevenant de démontrer que l'infraction n'est pas établie.
De temps à autre, il m'arrive cependant de joindre un ticket horodateur, tout simplement pour démontrer l'erreur de l'agent verbalisateur et le bien-fondé de mon argumentation. Mais, je le répète, il n'est pas nécessaire (et encore moins obligatoire) de joindre le ticket horodateur.
Bon courage !

carole a dit…

Bonjour Monsieur,
Merci de votre réponse.
J'ai commencé à envoyer des lettres suivant "à la lettre" vos instructions.D'ailleurs , j'ai fait une matrice permanente, de façon à n'avoir que la mise à jour à faire ( n° de carte ect....)
Par contre, je suis submergée de courriers de huissiers pour des stationnements non payés ( pour lesquels je n'ai pas fait de contestations)et j'ai eu 2 ATD sur mes comptes bancaires . Ont-ils le droit ? Il y a t-il là une solution? Merci de votre réponse pour celà.
Je travaille à Paris en voiture et j'ai en moyenne 4 contraventions à 11 euros par semaine.J'en ai payé pas mal, mais là je ne peux plus .
Bien à vous et merci d'avance de votre réponse.
Carole.