jeudi 1 octobre 2009

Les argumentaires dits "scientifiques"

Lors de mon passage sur la chaîne LCI dans l'émission de Valérie Expert du 1er octobre, j'ai entendu deux contradicteurs, MM GACHET et GOTH se dire choqués par mes conseils.

Je reste d'autant plus ancré dans ma conviction qu’ils ont prétendu une fois de plus que les quotas n'existaient pas et que, finalement, indiquer les moyens de droit reconnus aux citoyens face à certains abus de verbalisation, n'étaient que des méthodes dilatoires. Surprenant ? Non si l'on estime que l'on doit subir aveuglément des règles arbitraires qui ne révèlent pas leur nom.
L'autre attaque visait les indulgences que l'on pouvait obtenir auprès des services de police et qui, “grâce” au traitement informatique, ne pouvaient plus être accordées. M. GOTH m’a annoncé le chiffre effarant de 50% de contraventions annulées par le passé ; à l'évidence, il ne connait rien au traitement des contraventions et c'est précisément ce que je déplore dans mon livre.

Les argumentaires se veulent "scientifiques" mais témoignent en vérité d'une ignorance de la réalité. Je n'entends pas me lancer dans une polémique du chiffre, dans la mesure où l'administration qui détient tous les fichiers peut prétendre ce qu'elle veut sans risque d'être contredite puisqu'elle n’autorise pas la vérification des sources.

Les témoignages de policiers de terrain, tous unanimes pour dénoncer les quotas, joints à ceux des usagers, encore plus excédés, sont de toute façon une réponse éloquente à ces dénégations.
Il est cependant regrettable que les pouvoirs publics adoptent cette position intransigeante.
Car ils ont aussi les clés de la solution, qu’ils refusent malheureusement d’utiliser.

5 commentaires:

360modena a dit…

M. VENERE,

Tout d'abord un grand merci! un grand merci pour osez dire enfin tout haut ce que beaucoup pensent tout bas par peur de la censure, brimade ou répression (homme politique, citoyen, journaliste) !

Merci d'avoir tenu tête notamment à M. GOTH qui, comme vous le faite très bien remarqué, sous couvert de "science" continue de nier l'évidence....même pire, de MENTIR !

Qui a-t-il de scandaleux, de pervers, d'irresponsable... dans une république dite démocratique d'user de nos DROITS pour nous défendre !

Nous sommes attaqués de toute part, pourquoi devrions-nos baisser la tête sans rien dire...ce que font malheureusement des millions d'automobilistes "collabaux"

La présomption d'innocence, un des fondements de notre justice, n'existe plus en droit automobile depuis l'apparition du CSA (Controle Sanction Automatisé) contrairement à toutes les autres branches du droit.
Vous êtes automatiquement présumé coupable et l'accès à votre défense est payant!!!
En quoi est-ce scandaleux de le dénoncer et d'expliquer aux citoyens comment se défendre et faire respecter leur droit les plus chers

Vous n'osez pas vous lancer dans une polémique du chiffre, pourtant vous devriez!
En usant des chiffres officiels (les mêmes qui sont utilisés par les ayatollahs) il est enfantin de démontrer la non efficacité des radars et de tout l'arsenal répressif déployé depuis 2003 qui n'a eu aucun effet si ce n'est cette même année avec une baisse de 20% du nombre de tués. Mais jusqu'à maintenant la baisse est comparable aux années antérieure à 2003 et surtout comparable à d'autres pays qui ne déploient pas un tel arsenal aveugle et répressif...comme l'Allemagne pour ne citer qu'elle...

Votre livre est déjà sur mon chevet et je vais suivre avec attention votre blog.

Bonne continuation et tenez bon car je n'ose imaginer les pressions et les menaces qui doivent arriver de toute part depuis la parution de ce livre !

Tolérancezéro a dit…

"Tolérance zéro" envers l'absurdité du système répressif français, envers l'instauration de lois absurdes et injustes qui vont à l'encontre des Droits de l'Homme, envers les excès de zèle de ceux qui représentent les "forces de l'ordre" et abusent de leur pouvoir au mépris de la Justice, envers toute forme d'avilissement de l'Être Humain et des Justes causes de notre existence !

Je salue la détermination, les moyens, l'investissement personnel que vous mettez en oeuvre pour votre combat, et surtout le courage dont vous faites preuve eu égard à une écrasante majorité de "moutons endurcis" prêts à tout pour laisser aveuglément vivre une injustice saignante, au mépris de leur propre dignité !

La police par définition a pour mission un rôle "protecteur" des personnes innocentes, et plutôt que de "porter secours" à autrui, elle ne sert plus qu'à l'aliéner dans une prison d'injustices ignoble, laissant les vrais coupables en liberté....

Monsieur VENERE, sachez que vous portez votre nom à merveille ! Merci d'avoir fait partie, pendant l'exercice de vos fonctions, de ceux qui auront contribué avec honneur et justice à rehausser toute forme de dignité humaine, dans cette époque méprisable où seuls le pouvoir et l'argent font "loi" !

Merci aussi de souhaiter continuer à oeuvrer en ce sens, durant vos heures de retraite bien méritée...

Je me suis empressée de faire l'acquisition de votre "manuel de résistance contre l'impôt policier", avant qu'il ne soit "censuré", puisque le mot "liberté" (ou plutôt "libre arbitre") n'est désormais plus qu'un leurre dans notre société...tout autant que le sont les principes d'égalité et de fraternité...

Votre livre va certainement faire couler beaucoup d'encre et de commentaires déplorables (comme j'ai pu d'ores et déjà en lire sur divers forums), proférés par d'incurables "frustrés" prisonniers de leur petit monde absurde et misérable, dont la vision ne va pas plus loin que le doigt du Sage qui montre une Etoile dans un ciel infini...

Longue vie à votre combat et à votre Courage !!!

Une Admiratrice contestataire ("illuminée" par le BON SENS...)

Anonyme a dit…

merci mr Venere pour cet ouvrage

il y avait logntemps que je l'attendais , en tant qu' artisan , j'ai vu en un an la repression tout azimuts dont nous sommes victimes.
le creneau semble etre , prenons l'argent la ou il y en as, aupres des entreprises !

Anonyme a dit…

Qui est ce monsieur Goth ? S'agit-il du Docteur Claude Got, le chanoine de la Sécurité routière ?

Les chiffres de non-efficacité des radars dont parle 360Modena sont cités dans un autre livre qui sort actuellement (radars, le grand mensonge). Dans ce même livre, les méthodes du docteur Got sont étrillées :)

Bravo au commissaire Vénère, dénoncer les abus depuis l'intérieur du système, c'est courageux !

Philippe Vénère a dit…

Si j'ai tenu tête à M. Claude GOT, le "chanoine de la sécurité routière" comme il est surnommé par un de mes correspondants, l’ayathollah par d'autres, c'est que j'estime que tout avis est bon à prendre pour aider à la prévention, mais que tout diktat ou tout dogme faisant l'apologie de la répression devient une absurdité.
Or, M. GOT, que j'ai entendu tout récemment sur les ondes de RTL, fort de sa notoriété, continue sa prêche d'intolérance et de répression sans savoir où se situent les véritables problèmes.
Ce sont des propos de "mandarin" ( bien connus dans le milieu médical) qui ne tolèrent aucune contradiction, ni remise en cause.
M. GOT a pour idée fixe la vitesse et ne jure que par les radars, évidemment sans donner un avis (éclairé?) sur la répartition de ces appareils, pour la plupart installés hors des zones accidentogènes. De même, il ne livre pas non plus, pour chaque accident mortel ou corporel, d’analyse approfondie des causes, probablement parce qu'il les ignore lui-même. Alors il prêche, il vitupère, il condamne au nom de SES principes et glorifie le "tout-répressif".
Et je défends pour ma part ce que tout un chacun constate et m’élève contre ce que nous pouvons subir. C'est ce que l'on appelle de la résistance.
M. GOT s'est désigné expert en accidentologie, sous prétexte des blessés qu'il a traités dans son service hospitalier. Soit, mais en dehors de son univers médical, il ne semble pas avoir fréquenté dans le cadre professionnel les bords des routes. Moi, oui. Et si, d'aventure, M. GOT avait dû traiter uniquement les blessés résultants de la délinquance de droit commun, nul doute qu'il aurait été expert en criminologie.
J'ai créé deux séminaires de criminologie à l'université, je ne me proclame pas criminologue pour autant et je ne prétends pas résoudre la question de la délinquance. Tout au plus ai-je un avis.
Je m’en tiens à mes connaissances, acquises par l'étude et la pratique du droit mais, comme aurait dit Coluche, avec les pieds dans la m... et les mains dans le cambouis. L’esprit et la lettre de la loi, en somme !
J'ai cru comprendre que les infections nosocomiales et les erreurs médicales tuaient plus de patients chaque année que les infractions au Code de la route. Je trouve curieux qu'un professeur de médecine, éminemment reconnu, ne parte pas en croisade contre les acteurs hospitaliers et ne pourfende pas les fautes et les négligences en préconisant une répression implacable.
Mais au fait, si les infections régressent, est-ce parce que l'on a emprisonné des membre du personnel hospitalier, ou au contraire parce que l'on a privilégié la mise en place de procédures de désinfection et d'hygiène ?
Moi, je ne sais pas, je ne suis pas médecin.