lundi 21 septembre 2009

L'accueil des médias

J'ai été très agréablement surpris par l'intérêt que les médias ont porté à mon ouvrage. Je ne pensais pas que je toucherais l'opinion publique d'une manière aussi forte. Que ce soient toutes les principales chaînes télévisées, comme un très grand nombre de radios périphériques, l'accueil y a été très favorable. Ce qui s'est confirmé au travers des échanges que j'ai eus avec les lecteurs que j'ai rencontrés le 19 et le 20 septembre au salon du livre de Nancy.
J'en tire la conclusion que le citoyen-contrevenant a besoin d'être écouté et compris par les pouvoirs publics.
Il y aurait même urgence à le faire.

2 commentaires:

joelle pascal a dit…

Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec vous!!!
Je suis moi-même une citoyenne -contrevenante qui en a marre de voir ces constestations classées de manière verticale (en direction de la poubelle).
Je sollicite d'ailleurs, mais est-ce possible, la création d'un blog, ou pourquoi pas d'une "assos 1901" qui aurai pour but de mettre en commun les acquis d'expériences de chacun en matière de défense.
Par exemple, vous citez p164 de votre ouvrage, la nullité d'un PV au motif que le lieu de la contravention est imprécis (présence du seul nom de rue sans autre repère de localisation).
Je suis intéressée de connaitre le numéro du texte qui s'y rapporte, car j'ai actuellement un pv dans ce cas et la demande d'indulgence que j'ai faite a été rejettée (je suis médecin et j'ai été verbalisée pour "temps dépassé" alors que j'avais mis en place mon caducé à coté du ticket de parkmètre).
Je suis tout à fait prète à m'investir à vos coté dans cette "lutte contre la répression aveugle " et j'ai d'ailleurs d'autres anecdotes à vous racontez , si cela vous intéresse.
Merci de me répondre,
Bien cordialement,
Dr PASCAL

Philippe Vénère a dit…

L'article 429 du Code de procédure pénale, prévoit qu'un procès-verbal n'est probant "que s'il est régulier en la forme". Il doit comporter entre autres le lieu exact de l'infraction.
En effet une règlementation peut varier en plusieurs endroits d'une même voie et viser en conséquence des infractions - ou des autorisations - selon une portion de voie spécifique.
Un conseil : ne demandez pas d'indulgence, car l'officier du ministère public est libre de faire ce qu'il veut. Contestez dans les formes prescrites et dans ce cas il ne peut pas y avoir de classement "vertical".
En cas de refus, vous pouvez utiliser la lettre-type que j'ai publiée dans mon livre.
Il y a actuellement une association qui intente une action devant la Cour Européenne de Justice : 4O millions d'automobilistes (voir sur le site internet de cette association).
Un appel a témoins a été lancé pour avoir le plus de dossiers possibles.
Pour une meilleure défense contre cette répression, diverses associations existent comme celle que je viens de citer, mais aussi l'Automobile club de l'Ouest par exemple.
C'est en réunissant le plus grand nombre d'adhérents que l'on a une chance de se faire entendre.
Je suis toujours preneur d'anecdotes et d'incidents pour permettre une information complète des lecteurs et auditeurs.
Bon courage.